Nutrition

Ou se cachent les aliments ultra-transformés ?

Pratiques d’utilisation pour ceux qui veulent gagner du temps ou pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas cuisiner, ils remplissent les rayons des supermarchés. Leur impact dans certaines maladies (diabète, surpoids, cancer …) sont pointés dans un rapport gouvernemental de septembre 2018.

Pour une santé optimale, il est conseillé de s’en passer et de privilégier les produits frais et les produits de base et de les assembler soi-même.

Les produits ultra-transformés se caractérisent par :

- une liste d’ingrédients longue et compliquée qui ne figureraient jamais dans une recette maison (huile de palme, sucre cachés, additifs : conservateurs, colorants, agent de textures, édulcorants, arômes, exhausteur de goût, arômes synthétiques, épaississants,…)

https://www.aide-toi-la-nature-t-aidera.fr/articles/articles/additifs-alimentaires

- des traitements (raffinage, cuisson à forte température, déshydratation,…) qui altèrent leurs propriétés nutritionnelles. 

- du sucre et des matières grasses (souvent de mauvaise qualité: graisse trans) en grande quantité,

- des emballages colorés et attrayants conçus pour attirer l'attention, surtout celles des enfants.

Ces aliments ne contiennent qu'une faible quantité des vitamines, oligo-éléments et minéraux présents dans les ingrédients de base. Ils sont dénaturés.

L'idéal c'est de choisir quand c'est possible des aliments sans emballage, et avec des listes d'ingrédients courtes et compréhensibles (sans ingrédients artificiels) et de cuisiner soi-même avec des ingrédients de base.

AIDE-TOI, LA NATURE T'AIDERA!

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