NATUROPATHE IRIDOLOGUE
13013 MARSEILLE
Château-Gombert

Votre praticienne en naturopathie vous propose ses conseils nutritionnels adaptés.

Nutrition à Marseille (13013) Comment perdre du poids et prendre soin de sa santé

NUTRITION

COMMENT SE NOURRIR SAINEMENT SANS SE RUINER ?

Conseils pour une nutrition saine -

L'alimentation tient une place prépondérante en naturopathie.

Un proverbe ayurvédique illustre ce propos : « Quand l’alimentation est négligée la médecine est inefficace, quand l’alimentation est adéquate la médecine est inutile ».

Une bonne nutrition associée à un sommeil de qualité et de l'exercice physique est la base d'une bonne santé. 

Beaucoup d'idées fausses circulent sur la nutrition et les régimes, et en outre il devient de plus en plus compliqué de se nourrir sainement, car la qualité de l'alimentation proposée se dégrade. De plus les conditions dans lesquels se prennent les repas ne permettent pas toujours une bonne digestion. 

Les quantités sont souvent excessives, mais la qualité se dégrade. Les aliments sont vides de nutriments pourtant essentiels (vitamines, oligo-éléments, anti-oxydants,..)! Les cellules du corps se construisent à partir d'aliments découpés en nutriments par la digestion. Le retour à la santé démarre donc par la re-nutrition, qui implique à la fois une grande remise en cause de nos habitudes alimentaires ainsi qu'une relance digestive.

Il est possible de manger sainement et bio, des aliments à haute vitalité, sans se ruiner.

Une bonne santé ne peut se concevoir, sans une bonne digestion. N'hésitez pas à me contacter pour avoir des conseils personnalisés pour améliorer votre alimentation.

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Manger sainement ce n'est pas juste se remplir le ventre d'aliments certes rassasiant, mais difficile à digérer. Une nourriture saine comporte en plus des macro-nutriments (glucide, lipide, protides) de nombreux micro-nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, anti-oxydants); Ceux-ci sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.

Pour cela il est important de privilégier les fruits et les légumes, dont une grande partie seront consommés crus et de diminuer en conséquence la part des protéines animales (viande rouge et blanche, fromage, lait, * poissons, oeufs) (* Le lait de vache est cancérigène, lire l'article)

Afin de préserver la totalité des vitamines et minéraux des fruits et légumes, il vaut mieux privilégier les circuits courts, et donc choisir des fruits de saison qui poussent près de chez vous, plutôt que des végétaux de pays lointains, qui auront voyagés longtemps et perdu une bonne partie de leur nutriments. De plus en achetant local vous faites des économies.

En diminuant la quantité de viande, poisson et fromage, (toutes ces protéines animales sont acidifiantes, mangées en excès elles peuvent générer de nombreuses maladies) et en consommant plus de végétaux, vous faites de grosses économies sur votre budget nourriture, que vous pouvez consacrer à acheter des végétaux bio, dont la qualité nutritionnelle est nettement supérieure.

En cuisinant vous-même au lieu d'acheter des plats tout prêts, non seulement vous dépensez moins, mais vous contrôlez ce que vous mangez et vous évitez les nombreux additifs chimiques (colorants, conservateurs, exhausteur de goût, édulcorant, stabilisant, émulsifiant,...) qui à la longue sont toxiques qui sont contenus dans les aliments ultra-transformés. (lire également l'article "comment manger bio sans se ruiner")

Cuisinez soi-même ne prend pas forcément plus de temps, c'est une question d'organisation, le lien ci-dessous vous aidera à cuisiner sain, sans perte de temps:

Les produits ultra- transformés *, même bio, on perdu leur vitalité.

* Ce sont des produits alimentaires et des boissons dont la fabrication industrielle comporte plusieurs étapes et techniques de transformations et qui font appel à une variété d’ingrédients peu naturels (les additifs alimentaires) dont beaucoup sont utilisés exclusivement par l'industrie. Le but du traitement ici est de créer des aliments et boissons à plus ou moins longue durée de vie, pas chers, faciles à utiliser, attractifs et agréables au goût et qui sont prêts à être consommés ou chauffés. Des produits typiquement consommés sous forme de snacks et desserts ou de repas rapides, qui remplacent les plats qu’on préparerait à partir d’ingrédients naturels.

(Abonnez-vous à une AMAP pour avoir des légumes bio, très frais en circuit court)

N'achetez pas trop si vous ne voulez pas jeter, ou au contraire achetez en grosse quantité, en pleine saison et congelez ou faites des conserves, des coulis, des légumes lacto-fermentés.

Si néanmoins vous souhaitez consommer des légumes qui ne sont pas de saison, choisissez-les surgelés, ils auront été cueillis à maturité et congelés dès leur récolte.

Dans les supermarchés on peut trouver de tout, à tout moment de l’année, c’est pourquoi on a pu oublier quels étaient les légumes de saison.

L’hiver il ne pousse pas grand-chose sous nos latitudes, la plupart des fruits et légumes sont donc importés de contrées plus chaudes. Néanmoins les légumes racines, les choux, les salades d’hiver supportent bien le froid. D’autres enfin se conservent longtemps après la cueillette : les courges, betteraves, oignons, etc…

De quoi confectionner de bonnes soupes réchauffantes ou des gratins nourrissants.

COMMENT BIEN DIGERER ?

Le premier des conseils pour une bonne digestion et assimilation des aliments est de manger uniquement si l'on a faim, sans se forcer par convention.

Il est important de manger en conscience, assis, à table, sans distraction (c’est-à-dire, sans télé, radio, lecture ou autres …) afin de percevoir le goût des aliments. Prendre le temps de bien mastiquer, facilite le travail digestif et permet de ressentir le sentiment de satiété afin de pouvoir s'arrêter lorsque vous n’avez plus faim. Ce simple geste permet de perdre du poids sur le long terme, car bien souvent on mange par automatisme. 

Aucun aliment ne fait grossir, c’est ce que l’on mange en trop qui fait grossir!

La digestion commence dans la bouche. Celle-ci contient des enzymes qui entament la digestion des glucides.

https://fondationolo.ca/blogue/categorie/recettes/plat-principal/

 

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Pratiques

Christine Louis à Marseille

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