NATUROPATHE IRIDOLOGUE
13013 MARSEILLE
Château-Gombert
NATUROPATHE IRIDOLOGUE
13013 MARSEILLE
Château-Gombert

Phytothérapie pour nourrissons, enfants, seniors, adolescents mais aussi adultes et personnes sourdes et malentendantes

Phytothérapie à Marseille (13013)

PHYTOTHERAPIE OU UTILISATION DES PLANTES MEDICINALES

A DES FINS THERAPEUTIQUES

 

Les origines de la phytothérapie, c’est-à-dire du soin par les plantes médicinales se perdent dans la nuit des temps. L’homme a probablement, depuis toujours, essayé, par l’observation des animaux ou de façon empirique, d’atténuer ses maux ou de se soigner par les plantes, soit par ingestion directe ou par application de cataplasme de plantes curatives, certains tradi-praticiens, guérisseurs, les utilisent encore de nos jours par fumigation.

Au moyen-âge les sorcières connaissaient le pouvoir des plantes qui guérissent, mais également de celles qui pouvaient tuer.

Nos grands-mères aussi, cueillaient des plantes médicinales et se soignaient grâce aux  « simples », autre nom donné à celles-ci.

Avant l’avènement des médicaments chimiques, les herboristes, tout comme les apothicaires, avaient pignon sur rue. Les vertus des plantes étaient reconnues. Ce savoir ensuite a été peu à peu oublié, lors de l'avènement des médicaments chimiques, plus pratiques d'utilisation, et agissant plus directement sur les symptômes. Le métier d’herboriste a été aboli sous le régime de Vichy et le diplôme interdit.

Seuls les herboristes formés avant cette date ont pu aller au terme de leur carrière. Ils ont pratiquement tous disparu aujourd’hui. Ne reste à l'heure actuelle qu’une poignée d’herboristes ayant la double formation de pharmacien et d’herboriste.

Cependant, on assiste à un regain d’intérêt pour les plantes curatives et il est même en débat, au sénat, de réhabiliter le métier d’herboriste.

Les plantes médicinales ont des propriétés curatives grâce à leurs principes actifs (validés par la recherche scientifique) qui leur permettent d’agir soit:

  • préventivement en renforçant les défenses immunitaires (ex : l’échinacée) ou
  • pour drainer, ou
  • curativement.

Grâce au totum* de la plante, elles n’ont pas les effets secondaires des médicaments.

Ceci, par contre, n’arrange pas les affaires de l’industrie pharmaceutique, dont les molécules chimiques, bien souvent, masquent un symptôme sans régler le fond du problème, tout en générant d’autre effets indésirables (malaises, problèmes gastriques, allergies, somnolence, maux de tête, nausées, éruptions cutanées,…)

De plus, prendre soin de sa santé avec les plantes médicinales évite également de développer une résistance aux antibiotiques ou à la cortisone. Elles ne créent pas d’accoutumance non plus comme le font les somnifères ou les anxiolytiques.

Si un jour, pour un problème vraiment sérieux et urgent, il est indispensable de faire appel à la médecine allopathique, celle-ci aura toutes les chances de produire rapidement des effets.


Utiliser les plantes médicinales régulièrement, même dans la cuisine, (la plupart des herbes et des épices ont des vertus médicinales et peuvent s’utiliser quotidiennement en prévention, tout en améliorant le goût de vos plats) permet de réserver les médicaments pour le jour où il n’y aura pas d’autre solution.

Les plantes sont un bon moyen de protéger sa santé et de lutter contre les phénomènes liés au vieillissement de façon naturelle et donc durable, sans les effets indésirables des médicaments chimiques. 

Mieux encore, alors que les molécules chimiques induisent des effets secondaires indésirables, les plantes, au contraire grâce au totum*, vont agir favorablement sur d’autres parties de votre corps, et stimuler votre énergie ou votre moral tout en permettant un meilleur sommeil et une régulation des émotions. 


Seulement 148 plantes sont autorisées à la vente, en dehors du circuit pharmaceutique. En revanche, chacun est libre de cueillir dans la nature les plantes dont il connaît les propriétés.

Cependant, il est important de bien connaître également la partie de la plante à utiliser et les vertus de chaque partie de la plante. En effet, selon la partie de la plante choisie (tige, fleur, feuille, racine, graine,…) la phytothérapie aura des effets thérapeutiques différents. Une même plante peut avoir plusieurs vertus qui se superposent (ex : le pissenlit, sa racine est dépurative et agit sur le foie et la digestion, les feuilles sont diurétiques). Parfois une partie de la plante peut être toxique, lorsque l’autre est curative.

Certaines plantes sont si toxiques, qu’elles ne peuvent être utilisées qu’à dose homéopathique (ex : la belladone).

Il faut prendre en compte aussi, la galénique (c’est-à-dire le mode de préparation). Selon la plante et l’usage que l’on souhaite en faire, celle-ci sera différente : infusion, décoction, macération, teinture mère, poudre, extraits, sirop, baume… Aujourd'hui, il existe aussi des galéniques plus modernes, d'emploi pratique: (ampoules, gélules, comprimés, EPS...)

La gemmotherapie, l'aromathérapie et les fleurs de Bach constituent des formes de phytothérapie. 

Il ne faut pas utiliser les "simples" à la légère. Il est important de bien les connaître et de savoir les choisir et les utiliser, afin d'éviter tout problème.

Ce n'est pas parce que les plantes médicinales sont naturelles, qu'elles sont sans danger. Il est important de s'adresser à un professionnel  ayant suivi une solide formation pour vous faire conseiller.

J'ai été formée à l'école des plantes Moyse Charas d'Uzès, par une professeure passionnée ayant suivi l'enseignement d'un des derniers herboristes vivant à cette époque.

* Le "totum" se définit comme l'ensemble des molécules actives de la plante. En effet, l'action thérapeutique de la plante entière diffère de celle de ses principes actifs pris isolément. 

AIDE-TOI, LA NATURE T'AIDERA !

Calendula officinalis

Pratiques

Christine Louis à Marseille

AIDE-TOI, LA NATURE T'AIDERA !

93 rue des chars
Château-Gombert
13013 Marseille
Arrêt de bus Palama-chars

Les Lundi, Mardi et Jeudi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 19h

Les Mercredi et Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h45

Le Samedi de 9h à 13h

Dernier témoignage

"Naturopathie / Access bar"

Par Christiane de Plan de Cuques

Excellente praticienne, beaucoup de bienveillance et d'attention, une grande écoute et une très grande compétence. Je recommande vivement.

Lire la suite...

"Access bars"

Par Cricri

Ravi de ma séance avec Christine, depuis je ressens un bien être au niveau de mon mental, et me sens plus sereine. Personne très à l'écoute, prend le temps de répondre aux questions posées. Toutes les précautions sont prisent en cette période de pandémie.

Lire la suite...

"Un peu de détente dans ce monde de brutes"

Par Youssouf Lionel

Outre sa gentillesse et son sens de l'accueil, Christine offre en nous massant un agréable moment de détente, de relaxation et de lâcher prise. J'apprécie particulièrement la manière dont le temps se ralentit, les tensions accumulées, le stress lié au travail, s'apaisent et s'estompent déjà après quelques minutes de massage. Je vous recommande vivement de profiter de son expérience et d'oublier l'espace d'un instant le temps et les soucis. Lionel

Lire la suite...
massage détente aux huiles essentielles

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.