NATUROPATHE IRIDOLOGUE
13013 MARSEILLE
Château-Gombert

Phytothérapie pour nourrissons, enfants, seniors, adolescents mais aussi adultes et personnes sourdes et malentendantes

Phytothérapie à Marseille (13013)

Lavendula officinalis

Echinacea purpurea

Cynara scolymus

Scabiosa causasica

Taraxacum officinalis

Papaver rhoes

Papaver rhoeas

Bellis perennis

Escholzia californica

Escholzia californica

Nigella damascena

Nigella damascena

PHYTOTHERAPIE OU UTILISATION DES PLANTES MEDICINALES

A DES FINS THERAPEUTIQUES

Les origines de la phytothérapie, c’est-à-dire du soin par les plantes médicinales se perdent dans la nuit des temps. L’homme a probablement, depuis toujours, essayé, par l’observation des animaux ou de façon empirique, d’atténuer ses maux ou de se soigner par les plantes, soit par ingestion directe ou par application de cataplasme de plantes curatives, certains tradi-praticiens, guérisseurs, les utilisent encore de nos jours par fumigation.

Au moyen-âge les sorcières connaissaient le pouvoir des plantes qui guérissent, mais également de celles qui pouvaient tuer.

Nos grands-mères aussi, cueillaient des plantes médicinales et se soignaient grâce aux  « simples », autre nom donné à celles-ci.

Avant l’avènement des médicaments chimiques, les herboristes, tout comme les apothicaires, avaient pignon sur rue. Les vertus des plantes étaient reconnues. Ce savoir ensuite a été peu à peu oublié, lors de l'avènement des médicaments chimiques plus pratiques d'utilisation et agissant plus directement sur les symptômes. Le métier d’herboriste a été aboli sous le régime de Vichy et le diplôme interdit.

Seuls les herboristes formés avant cette date ont pu aller au terme de leur carrière. Ils ont pratiquement tous disparu aujourd’hui. Ne reste à l'heure actuelle qu’une poignée d’herboristes ayant la double formation de pharmacien et d’herboriste.

Cependant, on assiste à un regain d’intérêt pour les plantes curatives et il est même en débat, au sénat, de réhabiliter le métier d’herboriste.

Les plantes médicinales ont des propriétés curatives grâce à leurs principes actifs (validés par la recherche scientifique) qui leur permettent d’agir soit préventivement en renforçant les défenses immunitaires (ex : l’échinacée) ou pour drainer, soit curativement. Grâce au totum* de la plante, elles n’ont pas les effets secondaires des médicaments.

Seulement 148 plantes sont autorisées à la vente, en dehors du circuit pharmaceutique. En revanche, chacun est libre de cueillir dans la nature les plantes dont il connaît les propriétés.

Cependant, il est important de bien connaître également la partie de la plante à utiliser et les vertus de chaque partie de la plante. En effet, selon la partie de la plante choisie (tige, fleur, feuille, racine, graine,…) la phytothérapie aura des effets thérapeutiques différents. Une même plante peut avoir plusieurs vertus qui se superposent (ex : le pissenlit, sa racine est dépurative et agit sur le foie et la digestion, les feuilles sont diurétiques). Parfois une partie de la plante peut être toxique, lorsque l’autre est curative.

Certaines plantes sont si toxiques, qu’elles ne peuvent être utilisées qu’à dose homéopathique (ex : la belladone).

Il faut prendre en compte aussi, la galénique (c’est-à-dire le mode de préparation). Selon la plante et l’usage que l’on souhaite en faire, celle-ci sera différente : infusion, décoction, macération, teinture mère, poudre, extraits, sirop, … Aujourd'hui il existe des galéniques plus modernes d'emploi pratique: (ampoules, comprimés, ...)

La gemmotherapie, l'aromathérapie et les fleurs de Bach constituent des formes de phytothérapie.

Il ne faut pas utiliser les "simples" à la légère. Il est important de bien les connaître et de savoir les choisir et les utiliser, afin d'éviter tout problème.

Ce n'est pas parce que les plantes médicinales sont naturelles, qu'elles sont sans danger. Il est important de s'adresser à un professionnel  ayant suivi une solide formation pour vous faire conseiller.

J'ai été formée à l'école des plantes Moyse Charas d'Uzès, par une professeure passionnée ayant suivi l'enseignement d'un des derniers herboristes vivant à cette époque.

* Le "totum" se définit comme l'ensemble des molécules actives de la plante. En effet, l'action thérapeutique de la plante entière diffère de celle de ses principes actifs pris isolément. 

AIDE-TOI, LA NATURE T'AIDERA !

 

Calendula officinalis

Pratiques

Christine Louis à Marseille

AIDE-TOI, LA NATURE T'AIDERA !

93 rue des chars
Château-Gombert
13013 Marseille
Arrêt de bus Palama-chars

Les Lundi, Mardi et Jeudi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 19h

Les Mercredi et Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h45

Le Samedi de 9h à 13h

Dernier témoignage

"LE YOGA M'A AIDEE"

Par Corinne M

En raison de mon travail très stressant, j'avais des douleurs continuelles au dos. Le yoga m'avait été recommandé par mon médecin. J'ai eu de la chance de trouver ce cours de yoga à Château-Gombert, non loin de chez moi. Après seulement quelques mois de pratique régulière, ma ceinture abdominale et mes muscles du dos se sont renforcés et je n'ai plus de douleurs. Grâce aux étirements également. Je suis également beaucoup moins stressée et plus sereine face aux événements. Merci à Marc pour ses cours vraiment très interessants!

Lire la suite...

"Jeûne et Access Bars = Wahoooo !!!"

Par Jonathan

Cette très utile et agréable semaine de jeûne qui a eu lieu fin août a non seulement soigné ma candidose que j'avais depuis de longs mois (comme 70 % des gens. Eh oui. 'Merci' gluten, etc... ;) mais m'a également motivé à écouter encore plus les très bons conseils de Christine, magnifique référence de par sa fabuleuse joie de vivre. En plus de cette semaine très intéressante en laquelle le temps est passé à toute vitesse (avec 2 h de yoga/jour, petites randonnées, ateliers, bons films relatifs à la santé, etc... et tout cela en un très bon hébergement, bien au calme) j'ai testé une séance d'Access Bars. Une seule séance ...qui m'a soigné le vertige-peur du vide que je traînais depuis des années ! Très surprenant. Très efficace. Merci Christine. Je recommande vraiment vraiment ses très bons conseils et je réserve déjà pour le prochain jeûne, qui vaut largement le prix demandé.

Lire la suite...

"Problème d’Hypothyroïdie"

Par Sandrine

Après quelques séances, j’ai pu équilibrer ma thyroïde paresseuse qui me faisait prendre du poids, grâce aux conseils alimentaire et d’hygiène de vie proposés par Christine LOUIS. Elle a relancé mon énergie vitale et m’a fait comprendre le lien entre mes soucis et cette maladie. Je la remercie pour sa prise en charge bienveillante.

Lire la suite...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.