Naturopathie
capacité pulmonaire, sédentarité, cancer du côlon, enfants, adultes, personnes âgées

Pourquoi pratiquer une activité physique est important ?

L’activité physique modérée et quotidienne est indispensable à la bonne santé. C’est une technique fondamentale en naturopathie, où chacun est acteur de sa santé.

La marche à pied qui peut être pratiqué par tous et à tout âge agit à la fois sur le corps physiquesur l'état émotionnel :

  • Action mécanique sur la digestion: les viscères sont massées par le mouvement de balancier exercé par les jambes, mais également par la respiration et les mouvements du diaphragme. Ceci stimule la digestion, la capacité d’assimilation et améliore les mouvements péristaltiques (le  transit intestinal), tout en limitant les adhérences entre les viscères.

Vous avez des problèmes de transit ? Marchez 30 minutes minimum par jour !

  • Action drainante de tous les émonctoires. En transpirant vous éliminez par la peau, par votre respiration vos poumons éliminent les acides volatils, par le mouvement vos intestins sont stimulés, ainsi que vos reins.

Vous avez du mal à éliminer, vous êtes en surpoids? Marchez 30 minutes par jour !

  • Action énergétique sur les émotions et le système nerveux en rééquilibrant les systèmes sympathique et parasympathique. L'exercice physique stimule et renforce la branche parasympathique du système nerveux et aide ainsi à lutter contre le stress. L'action physique occupe l'esprit qui ne tourne plus "à vide". Gaston DESBONNET de disait-il pas que "Le muscle est  le contrepoids du nerf.

Lorsque vous êtes stressé ou angoissé, triste, malheureux, sortez, aérez-vous, profitez de la beauté de la nature si vous le pouvez. Marchez trente minimum par jour, idéalement en y incluant des petites côtes pour faire travailler le muscle cardiaque.

 

Quelles sont les recommandations de l’OMS, qui alerte sur les chiffres de l'obésité en augmentation constante ?

  • Les enfants et jeunes gens âgés de 5 à 17 ans, et les personnes âgées de 65 ans et plus, devraient accumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue, pour obtenir des bénéfices supplémentaires sur la santé. L’activité physique quotidienne devrait être essentiellement une activité d’endurance.  Les enfants surtout ont besoin de libérer leur inépuisable énergie par le mouvement, pour être plus calmes ensuite.

 

  • Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes (2h30) d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes (1h15) d’activité d’endurance d’intensité soutenue.

 

La marche est la base de toute activité physique, accessible à tous et aux bienfaits reconnus !

LES AVANTAGES DE LA MARCHE :

  • Il n'y a besoin d'aucun matériel pour marcher, excepté une paire de baskets, voire des bâtons de marche en terrain accidenté ou pour les personnes qui se fatiguent vite. C'est une activité bon marché.
  • La marche peut se pratiquer partout, même en ville (sortez du métro 2 stations plus tôt par exemple). Faites vos petits trajets à pied.
  • Elle se pratique à tous âges et quelque soit la condition physique. Chacun marchera à son rythme, et selon ses capacités. La distance peut être allongée petit à petit, ou le rythme accentué.
  • Il est possible de marcher seul ou en groupe, en couple, avec ses enfants, ou ses grands-parents.
  • Marcher est un  moyen de locomotion, non polluant, dont le rythme permet d'admirer le paysage.

 

 

Quels sont les bienfaits de la marche ?

De nombreuses études montrent aujourd’hui que l’inactivité physique augmente le risque de nombreuses maladies chroniques, notamment les maladies coronariennes, le diabète de type 2 et le cancer du côlon.

A l’inverse, la marche, l’état naturel de l’homme, maintien ou améliore l’état de santé d’un individu. Selon la société Française de Cardiologie, 30 minutes de marche par jour à un rythme modéré (5 km/h) diminuent le risque d’infarctus de près de 20 % ! La marche aide également à prévenir l’arthrite, la dépression, le diabète, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer.

Des études japonaises révèlent que la marche à intervalles – trois minutes rapides, trois minutes lentes à modérées – accroît les bénéfices et contribue à réduire le risque de nombreuses formes de cancer.

Qu’est-ce qu’un bon exercice physique ?

Un bon exercice physique ne doit pas fatiguer négativement, c’est-à-dire épuiser (à différencier de la fatigue vertueuse après une activité physique où la personne se sent apaisée et sent qu’un bon travail a eu lieu). Cela signifie que ses limites ont été respectées. Donc si vous êtes fatigués, sortez prendre l’air mais adaptez le rythme de la marche, et privilégiez du plat à du dénivelé.

Favorisez la marche en pleine nature pour bénéficier de l’énergie vitale de celle-ci et ainsi vous ressourcez. Si vous n’avez pas le temps, essayez de découper ces 30 minutes en 2 fois 15 minutes ou 3 fois 10 minutes (il faut au moins 10 minutes d’affilées).

Quand marcher quand on n'a pas le temps ?

Le matin, en emmenant les enfants à l’école à pied si vous le pouvez, en descendant une station de métro plus tôt, en allant faire une balade digestive à midi après le repas, le soir à la belle étoile, etc.

Votre objectif si vous l’acceptez : introduire 30 minutes de marche minimum par jour à allure modérée pour optimiser votre santé ! C’est parti !


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