NATUROPATHE IRIDOLOGUE
13013 MARSEILLE
Château-Gombert

Divers

Dès l'automne, avec la baisse des température, il n'est pas rare d'attraper un rhume, la toux ou un mal de gorge

La médecine chinoise considère que l'automne est la saison des poumons. C'est à cette époque qu'ils sont le plus sollicités et qu'ils cherchent au moyen des mucus à évacuer la toxémie accumulée durant l'été (saison d'excès souvent) et aggravée par le stress de la rentrée.

Ces refroidissements sont souvent bénins mais pénibles. Il existe pourtant des moyens très simples, naturels et peu onéreux de les faire disparaître rapidement.

En premier lieu, dans votre alimentation évitez tous les laitages (lait, fromages, yaourts, crèmes, et les aliments qui en contiennent…) ainsi que les produits farineux ou sucrés, au moins pendant la période où vous êtes malade et si possible dans la durée. Tous ces aliments sont producteurs de mucosités importantes, les éliminer ou les réduire, permettra de limiter cette toxémie et de passer le cap plus rapidement. 

Voici deux recettes de tisanes ultra-simples et très efficaces! Elles sont symptomatiques, mais néanmoins naturelles.

* Pour le rhume ou le mal de gorge: Une inhalation ou tisane des plantes riches en huile essentielle (à phénols, ceux-ci sont antiseptiques) suivantes:

  • Thym,
  • Romarin
  • Cannelle

Vous faites bouillir ces 3 plantes pendant une dizaine de minutes.

  1. Pour une inhalation: Mettez votre visage au-dessus de la casserole en vous couvrant la tête d'une serviette d'une serviette et inhalez les vapeurs.

La chaleur aide à dégager les sinus et détruit les microbes et virus. Si vous avez mal à la gorge ouvrez également la bouche et aspirez les vapeurs.

  1. Pour une tisane: Versez dans une tasse et rajoutez, si vous voulez améliorer le goût, le jus d'un demi-citron ou du miel. Evitez le sucre, qui produit du mucus.

Ceci dit le citron et le miel perdent de leurs vertus lorsqu'ils sont trop chauffés, donc attendez un peu que la tisane refroidisse, avant de rajouter ces deux ingrédients.

* Pour la toux:

Faites bouillir ensemble pendant au moins 10 mn, dans un litre d'eau,

  • un morceau de gingembre d'environ 5 cm  
  • deux figues séchées

Inutile de sucrer car la figue est déjà sucrée et cette tisane est délicieuse, telle quelle, elle conviendra même aux enfants. Vous pouvez néanmoins ajouter du citron, si vous le souhaitez.

Bien entendu vous avez toute la panoplie des huiles essentielles pour vous aider à passer l'automne en toute sérénité. Certaines sont aussi puissantes que les antibiotiques pour tuer virus et microbes, sans entraîner d'accoutumance. Faites-vous conseiller par un aromathérapeute, car les huiles essentielles ne sont pas à prendre à la légère.

Enfin, boostez vos défenses immunitaires à l'aide d'aliments frais riches en vitamines, notamment vitamine C et en minéraux. En phytothérapie une cure d'échinacée pourra vous aider à passer le cap plus facilement. Vous pouvez également booster vos défenses immunitaires grâce aux produits de la ruche, propolis, gelée royale ou miel.

Si vous n'avez pas faim, pas de panique!

Votre corps qui a fort à faire pour combattre  l'infection ne veut pas perdre son énergie à digérer des aliments. Surtout évitez les produits laitiers, ainsi que les produits à base de farine et de sucre pendant cette période, ils sont également producteurs de mucus.

Ecoutez-le, reposez-vous. Quand l'infection sera vaincue, l'appétit reviendra.

Enfin, n'oubliez pas que la fièvre est un mécanisme salutaire d'auto-guérison, qui détruit virus et bactéries, grâce à la chaleur. Ne cherchez pas à la combattre à tout prix, au contraire accompagnez-là. Restez au chaud, hydratez-vous, reposez-vous. Permettez à la force d'auto-guérison de faire son travail.

Réfléchissez au sens de cette affection. Peut-être qu'elle tombe à point pour vous accorder le repos forcé que vous ne vous autorisiez pas.

AIDE-TOI, LA NATURE T'AIDERA!


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.