beauté

La peau est le reflet de la santé intérieure. Elle n'est pas qu'une simple enveloppe corporelle. Une bonne alimentation et une hygiène de vie lui confère éclat et élasticité.

Lorsque le foie et l'intestin sont engorgés de toxines qu'ils n'arrivent plus à éliminer, la peau prend le relais pour éliminer les déchets et se couvre de boutons et imperfections.

La peau est également me reflet de notre sensibilité et sentiments intérieurs.

Les ennemis d'une belle peau :

Son vieillissement (teint brouillé, peau sans tonus) est accéléré par:

  • le manque de sommeil, la fatigue
  • les agressions externes (froid, vent, pollution,..),
  • les agressions internes toxiques (tabac, alcool, médicaments, additifs alimentaires, ...) 
  • l'excès de soleil
  • les maladies
  • le stress psychique, l'émotivité
  • la cigarette

Tous ces facteurs privent la peau ainsi que les cheveux (qui ne sont pas des organes prioritaires) de leurs réserves de vitamines et d'anti-oxydants. 

Grâce aux connaissances nutritionnelles il est possible de  mieux nourrir sa peau et de freiner son vieillissement en lui apportant en quantité suffisante ces éléments vitaux.

  1. Privilégiez les fruits et les légumes riches en bêta-carotènes (de couleur orangée): carottes, mangues, melon, potiron, patate douce,...
  2. Faire le plein de légumes verts (concombre, mâche, épinards, céleri, persil, oseille, roquette, …) et d'algues d'eau douce (telles que la spiruline) riche en chlorophylle, en vitamines et en minéraux. La chlorophylle nettoie et assainit le tube digestif. 
  3. Misez sur les bons acides gras Omégas 3: huiles de chanvre, de colza, de lin et oléagineux: graine de chia, de lin, noix de Grenoble, riches aussi en vitamine E disponible aussi dans les avocats. On trouve aussi des omégas 3 dans les poissons gras: maquereaux, anchois, sardines,..
  4. Apportez des baies riches en anti-oxydants: cassis, myrtilles, mûres, framboises, baies de goji,..qui protègent des radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.
  5. Choisir des aliments riches en zinc: fruits de mer et jaune d'œuf bio, pour lutter contre l'acné inflammatoire.
  6. Ne pas lésiner sur les aromates (persil, basilic, origan, menthe, romarin, thym, cerfeuil, coriandre, sarriette,...) qui ont une action désinfectantes sur l'intestin et protège globalement la santé.
  7. Bien hydrater sa peau de l'intérieur en buvant au moins un litre et demie d'eau pure par jour, pour avoir une peau rebondie.
  8. Privilégier les plantes nettoyantes du foie en infusion ou compléments alimentaires: pissenlit, artichaut, chardon-marie, fumeterre, radis-noir, romarin,..

 

Il faut aussi éviter au maximum les aliments qui nuisent à la santé de la peau et des cheveux :

  1. Le sucre (et tous les aliments et boisson qui en contiennent) qui par des procédés de glycation s'attaque au collagène et fait perdre à la peau sa souplesse et sa fermeté.
  2. Les produits laitiers qui favorisent l'acné.
  3. Les graisses saturées (beurre, graisses animales, fromages, …).

 

Enfin inclure l'activité physique dans son quotidien est anti-inflammatoire et améliore le fonctionnement général de tout le corps en faisant circuler plus rapidement les fluides qui alimentent le corps (le sang, la lymphe, le liquide cellulaire et extra-cellulaire). Ces fluides apportent les nutriments aux cellules et éliminent les déchets. 

Suivre tous ces conseils vous permettront d'améliorer votre santé et donc améliorer également l'état de votre peau et de votre chevelure.

  • Veillez à ce que vous mangez, veillez également à la qualité de vos cosmétiques. Faites-les vous-mêmes.
  • Evitez les cosmétiques à base de produits synthétiques. Quelques huiles végétales bio (jojoba, argan, germe de blé, rose musquée) et eaux florales (eau de rose, de lavande, d'oranger, d'hélichryse,...) font des merveilles pour nourrir, nettoyer et hydrater votre peau.
  • Pour les cheveux également éviter les produits trop décapants qui irritent le cuir chevelu, ceux à base de silicone qui l'étouffent. Ils sont souvent vendus dans des emballages plastique contenant des perturbateurs endocriniens. Préférez les shampoing solides bio.
  • L'huile de coco est un hydratant hors pair, le rhassoul les nettoie en douceur, et le vinaigre de cidre les fait briller en les débarrassant du calcaire de l'eau. (D'autres articles à venir sur les soins slows cosmétique) 
  • Enfin les colorations chimiques sont des bombes à retardement, si vous n'acceptez pas votre couleur naturelle, qui est celle que la nature a prévu pour vous et qui en principe vous va le mieux, utilisez des colorations végétales (poudres indiennes ou henné). Elles prennent soin de vos cheveux, en même temps qu'elles les colorent.

Enfin n'oubliez, pas quelque soit votre problème de peau ou de chevelure: acné, psoriasis, eczéma, peau atopique, perte de cheveux, pellicules...tout ce que vous appliquerez en externe, sera insuffisant, si vous ne contrôlez pas votre alimentation et votre hygiène de vie. 

  • L'eczéma par exemple est favorisé par la consommation de produits laitiers,
  • l'acné par la consommation de produits sucrés, gras, les charcuteries et la nourriture industrielle en général...

Tout le monde sait qu'une bonne nuit de sommeil, est plus efficace que n'importe quels cosmétiques. En cas de problème de sommeil, n'hésitez pas à consulter, des solutions naturelles existent.

Aide-toi, la nature t'aidera !

06 70 06 16 17


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